Vaccination grippe saisonnière et Covid-19 : trouver un professionnel de santé

Article

Publié le 22/01/2025

Information proposée par Service Public d’Information en Santé

Comme l’année dernière, la campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe saisonnière sera menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19, avec pour objectif principal de protéger les populations les plus fragiles. 

Mi-janvier 2025, dans l’Hexagone, l’épidémie de grippe se situe toujours à un niveau d’intensité élevé dans toutes les classes d’âge. Dans ce contexte, la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 est prolongée jusqu’au 28 février 2025 : les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner sans attendre.

Se faire vacciner est un geste simple et reste le moyen le plus efficace pour prévenir les formes graves des infections de la grippe et du Covid-19.  

Trouver un professionnel de santé

Trouver un professionnel de santé pour la vaccination grippe - Covid-19 sur la carte Santé.fr

Image

Où et quand puis-je me faire vacciner ?

La vaccination contre le Covid-19 est recommandée au moins 6 mois après la dernière vaccination ou infection Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes âgées d’au moins 80 ans, les patients immunodéprimés et les résidents des EHPAD et USLD (unités de soins de longue durée).

Les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccinations grippe et Covid-19, soit de manière concomitante sur deux sites d’injection différents soit en deux temps. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées en même temps.

Cette année 2025, l’épidémie de grippe saisonnière a débuté précocement mi-décembre. Elle s’est caractérisée par une circulation de forte intensité au moment de la période des fêtes de fin d’année et une sévérité marquée. Selon les données de Santé publique France, la circulation des virus grippaux est toujours très active en métropole comme en outre-mer. Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 jusqu’au 28 février 2025.

Il est possible de se faire vacciner auprès d’un pharmacien, infirmier, médecin ou sage-femme. Par ailleurs, la vaccination est également recommandée pour l’entourage des personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social.

Qui est concerné par la vaccination ?

Quelles sont les personnes concernées ?

Cette campagne de double vaccination vise les mêmes publics, susceptibles de développer une forme grave de ces maladies, qui sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.
  • les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19.


Pour ces personnes, la vaccination grippe est prise en charge à 100 % sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. En outre, toute personne désireuse de se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19, même si elle n’est pas concernée par les recommandations vaccinales, pourra être vaccinée.

De plus, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social selon les modalités de prise en charge disponible sur ameli.fr.

 

La vaccination, comment ça marche ?

  • Le vaccin contre la grippe saisonnière ou le Covid-19 met environ 15 jours pour être efficace. La circulation du Covid-19 s’est intensifiée depuis la fin du mois de septembre 2024. N’attendez pas pour vous faire vacciner ! 
  • Le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document (il est pris en charge à 100% pour toute personne dès l’âge de 5 ans).
  • Le vaccin contre la grippe se retire gratuitement à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge et de la carte Vitale. Il suffit ensuite de se faire vacciner par le professionnel de son choix : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme. Si ce n’est pas le pharmacien qui vaccine, il convient de conserver le vaccin contre la grippe au réfrigérateur jusqu’à l’injection.
     

Janvier 2025 - le point sur la circulation active de l'épidémie 

Mise à jour au 22 janvier 2025 avec la prolongation de la campagne de vaccination

Cette année, l’épidémie de grippe saisonnière a débuté précocement mi-décembre. Elle s’est caractérisée par une circulation de forte intensité au moment de la période des fêtes de fin d’année et une sévérité marquée. Selon les données de Santé publique France, la circulation des virus grippaux est toujours très active en métropole comme en outre-mer. Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 jusqu’au 28 février 2025.

Mi-janvier 2025, dans l’Hexagone, l’épidémie de grippe se situe toujours à un niveau d’intensité élevé dans toutes les classes d’âge. Les 65 ans et plus représentent 67 % des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal.

L’épidémie 2024-2025 se caractérise par une co-circulation des trois virus grippaux : les deux virus de type A, A(HN1) pdm09 et A(H3N2), et du virus de type B/Victoria. Cette co-circulation de trois virus, qui sont décrits pour avoir un impact différent selon les groupes d’âges, est inhabituelle et pourrait expliquer que toutes les classes d’âges soient touchées de façon importante.

Parallèlement, le virus du Covid-19 continue de circuler, augmentant ainsi le risque de co-infections et de formes graves, notamment chez les personnes fragiles.

La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 est prolongée jusqu’au 28 février 2025 : les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner sans attendre.
 

Plus d'informations :

Le Service Public d’Information en Santé, au sein du Ministère de la santé et de l'accès aux soins, associe les institutions et agences publiques missionnées dans les champs de la santé, ainsi que les partenaires privés à but non lucratif (associations, ordres professionnels, sociétés savantes, universités…).
La démarche vise à assurer la cohérence et la cohésion des actions autour d’une vision commune de l’information publique en santé prévoyant également l’élaboration d’outils favorisant l’implication des usagers au processus d’amélioration du système de santé.

Service Public d’Information en Santé